Naître galgo en ES
Adopter un galgo
À l'adoption
Nous aider
Shop
Agenda
Actualités
Dans la presse
Nos remerciements
Poèmes
A mon amie
Nos sponsors
Nos liens
Contact
Livre d'or

 

Adopter un Podenco

 

L’Espagne véhicule une longue tradition de chasse. Elle a donné naissance à des races de lévriers  peu connues au-delà des Pyrénées : le Galgo et le Podenco.

Le podenco est un chien rapide et persévèrent, recherché pour la chasse au lapin et au lièvre. Il chasse à la vue, à l'odorat et principalement à l'ouïe, aussi bien de jour comme de nuit débusquant ainsi le gibier dans les endroits les plus difficiles.

 

 

Par son agilité et son astuce, il capture rapidement le gibier, que celui-ci se cache dans les buissons épineux, dans les tuyaux volcaniques ou dans les lézardes des murs.

 

 

Le podenco chasse le gibier sur des terrains rocheux.

C’est un chien kangourou, toujours en mouvement, qui peut sauter jusqu'à 7 mètres en longueur et 2 mètres en hauteur.

 

 

Après la chasse, que deviennent-ils ?

Les podencos, comme les galgos, ont tous le même triste sort : une fois la saison de chasse terminée, on les jette, comme un outil dont on n’a plus l’utilité.

Bon nombre de personnes connaissent, désormais, le triste sort des galgos. Mais, beaucoup ignorent que le podenco connaît les mêmes souffrances, les mêmes atrocités et la même misérable vie que son cousin le galgo.

Leur vie est, tout simplement, une tragédie et bon nombre d’entre eux ne survivent pas. Souvent, ils sont mis à la chaîne, sans abris contre la pluie et le soleil et vivent d'eau et de pain sec. Ils sont maltraités pendant toute leur vie et tués comme les galgos ! Rares sont les chiens de chasse qui sont vaccinés ou que l'on peut identifier par puce et seulement les chiens d'expositions sont entretenus un peu mieux. Plus on avance dans le sud de l'Espagne, plus souffrent les chiens que l'on prend pour la chasse.

En Espagne on ne prendrait jamais des podencos comme chiens de compagnie et personne ne voudrait jamais adopter un podenco. C'est pourquoi ils doivent vivre dans des refuges espagnols, dès qu'on les a sauvés.

 

 

Les femelles servent de « machine » à reproduire

 

 

Apeurée …

 

 

La patte fracturée

 

 

Enfermée dans un endroit obscur …

 

 

Sans commentaire

 

 

Sous-alimenté

 

 

Maltraité et abandonné …

 

 

Ils vivent attachés à une chaine très courte et n’en sont détachés que pour chasser ….

 

 

 

Laissé sans soin

 

 

 

Podenca écorchée à vif

 

 

La photo parle d’elle-même …

 

 

Abandonnés en masse après la saison de chasse …

Pourtant, ils sont d’adorables compagnons, dignes d’être aimés, fidèles envers leurs maîtres, affectueux et très agréables en famille. Ils ressemblent beaucoup dans leur comportement aux galgos.

Le podenco est un chien actif, sportif, très vivant et intelligent. Il a donc besoin d’exercice quotidien et d’espace. Il est capable de sauter à une hauteur de 2 m (pour les podencos de grandes tailles). À ce titre, il a besoin de très hautes clôtures.

Il a un instinct très développé pour la chasse et, les futurs adoptants ne doivent pas laisser le podenco dans un terrain ouvert !

 

 

Il existe plusieurs espèces de podencos :

·        Le Podenco Ibicenco, le podenco de l'Isle d'Ibiza, le plus grand des podencos, élégant et très majestueux. Il doit être toujours rouge ou blanc ou rouge-blanc, le nez est de couleur chair. Il y a des chiens à poil lisse, résistant et brillant, à poil dur, un poil rêche, bien fourni, les chiens avec une barbe sont très recherchés et à poil long, au moins 5 cm, doux, très abondant sur la tête!

 

 

·        Le Podenco Canario, un chien des Canaries, un peu plus fin et plus petit au poil lisse, merveilleusement élégant, pour la plupart rouge avec un peu de blanc.

 

 

·        Le Podenco Andaluz, le podenco de l'Andalousie (au sud de l'Espagne), un chien plus trapu, mais très agile et très affectueux envers les hommes. Il peut être à poil lisse et à poil dur, toujours en rouge avec un peu de blanc. C’est le plus petit des podencos.

 

 

 

Ce qui est différent chez les podencos,  ce sont entre autres leurs yeux d'une couleur de miel (ambre clair) qui ont quelque chose d'humain et lui donnent avec leur nez rose une expression très spéciale. Aussi leurs oreilles raides, très mobiles apportent leur contribution à leur beauté très spéciale

Finalement, peu importe la couleur, le poids et la perfection de son pelage … l’amour que ce chien vous donnera effacera tous ces petits « défauts » et il deviendra alors pour vous le plus beau chien de la terre !

 

© 2008 AMOUR DE GALGOS asbl - n° d'entreprise 897.941.074 - Dernière mise à jour le 18 juin 2017 - Contacter le webmaster