|
|
|
Mon premier voyage en Espagne …
Août signifie pour beaucoup, le temps des vacances, le soleil, la plage … Pour moi, c’était tout autre chose puisque pour la première fois, j’allais poser les pieds sur les terres de nos malheureux galgos … Un moment tant attendu !
Mardi 4 août 2008, 20 heures … L’heure du grand départ pour Jacques mon mari, mon fils aîné David ainsi que moi-même. 21 heures de route ! 21 heures qui m’ont parues très longues tellement j’avais hâte d’arriver sur place. Qu’allais-je découvrir ? Des images me repassaient dans la tête pendant que les kilomètres défilaient … Entre temps, Loli nous téléphona pour savoir si tout se passait bien et où nous étions. Elle nous demanda de la prévenir à notre arrivée à Pedro Munoz.
Notre trajet s’est très bien passé si ce n’est un gigantesque incendie à proximité de Madrid qui nous a fortement ralentis et surtout effrayés ! Après 24 heures de route en camionnette, nous sommes enfin arrivés à Pedro Munoz ! Une grande fête y avait lieu et notamment une corrida !
A ce moment, Jacques a téléphoné à Loli pour lui annoncer que nous étions sur place, au lieu de rendez-vous habituel, la piscine municipale. 5 minutes plus tard, Loli et son mari Juan Antonio nous accueillaient avec un grand sourire. L’émotion était à son comble pour tous les 5 ! Nous nous sommes embrassés comme si nous nous connaissions depuis toujours. J’étais vraiment heureuse d’enfin, rencontrer Loli et son mari ! Un moment inoubliable !
Je ne comprenais pas l’espagnol mais Loli parlait avec son cœur ! Juan Antonio faisait de gros efforts pour que nous puissions nous comprendre et ça marchait ! Jacques a alors ouvert la camionnette pour montrer à Loli tous les dons que les petits belges avaient récoltés. Loli en avait les larmes aux yeux ! Loli vous remercient, vous tous, qui avaient contribué à remplir notre camionnette de tous ces dons !
Juan Antonio a ensuite téléphoné à l’hôtelier pour le prévenir de notre arrivée. Tous ensembles, nous avons pris le chemin de l’hôtel que nous avait si aimablement réservé Juan Antonio. Tout y était impeccable et super propre !
Après une bonne nuit de repos et un déjeuner copieux, Juan Antonio est venu nous chercher à l’hôtel. J’allais enfin pouvoir découvrir le refuge de Loli ! Mon premier contact avec les galgos … L’instant que j’attendais depuis si longtemps …
Le refuge se situe tout près de notre hôtel mais dans une zone retirée pour ne pas déranger la population. En un rien de temps, nous nous retrouvons devant la porte du refuge. Un grand et haut mur entoure celui-ci et nous y pénétrons par une porte en fer.
Loli est déjà en plein travail de nettoyage comme tous les matins. Un travail pas très gai mais qu’elle fait dans la bonne humeur ! Elle est aidée par Irene. Toutes les 2 font de leur mieux pour que les chiens galgos et autres soient logés au mieux. Je découvre les chiens par les grilles du refuge. Leurs aboiements me vont droit au cœur. Bien qu’étant dans un refuge, ils ont l’air heureux … pas comme dans certains refuges belges que j’ai pu visiter ! On voit que Loli les soigne avec beaucoup d’amour ! Ca se voit dans leurs yeux !
En premier lieu, nous décidons de décharger les sacs de nourriture. Juan Antonio ainsi que Loli mettent la main à la patte. Nous avons empilé les sacs de croquettes sur des palettes en bois pour les préserver de l’humidité. Nous travaillons ensemble comme si nous nous connaissions depuis longtemps … Comme si l’amour des animaux, nous unissait … C’est formidable !
Loli était super contente de notre récolte, votre récolte … Un tout grand merci aux gérants du Tom & Co de Molembeek qui nous ont permis de participer aux écuelles du cœur de l’été. Merci à vous tous qui avaient contribué à remplir notre camionnette ! Une action que nous devons sans cesse renouveler pour le bien être des chiens du refuge !
Le déchargement terminé, nous pouvons maintenant rencontrer une partie des galgos qui feront partie de notre sauvetage. Une partie, parce que Nuria viendra le lendemain au refuge avec les galgos sauvés du sud de l’Espagne.
Il fait très chaud, trop chaud ! 38°C ! Sans aucun vent … Une température difficilement supportable … Loli a essayé d’aménager au mieux des coins d’ombres pour les chiens et a recouvert une grande partie du refuge de bâches. Ne jetez donc pas vos bâches inutiles mais pensez aux galgos qui devront affronter l’été 2009 en Espagne !
Nena, oui Nena, la sœur de Monene et de Sympatica nous accueille en aboyant. Elle est magnifique mais encore tellement effarouchée à la vue d’étrangers ! Tout à coup, j’aperçois Claudia qui vient chercher des caresses …
Bruja, une galga soignée pour une tumeur à l’œil, est constamment derrière moi et demande des câlins. Elle fera partie de notre prochain transport ! Maïte, une belle galga toute tranquille avait attiré mon regard et j’ai demandé à Loli de nous la garder pour le prochain transport. Qui aurait dit, qu’entre temps, elle serait volée par les gitans ? Aujourd’hui, je m’en veux de ne pas l’avoir prise avec nous …
Jack est couché au fond du refuge dans un coin d’ombre. Loli prend un paquet de bonbons pour chiens et les distribue. Tous sont autour d’elle et pas seulement pour les bonbons car j’ai remarqué que c’était tout le temps comme ça. Chaque fois qu’elle entre dans le refuge, les chiens l’encerclent … Impressionnant ! Comme sur les photos !
Ensuite, nous partons décharger les couvertures et les paniers dans le garage de Loli. Une réserve pour le prochain hiver ! Mais Loli n’est pas encore au bout de ses émotions car je vais lui offrir 10 superbes manteaux que Jacqueline, la maman de Clara a cousu de ses mains ! Loli n’en revient pas ! Quel magnifique cadeau ! Merci Jacqueline !
Les émotions passées, nous pouvons maintenant discuter de l’avenir. Un avenir qui comme vous le savez, n’est pas très rose en Espagne. Juan Antonio et Loli nous expliquent les besoins du refuge. Celui-ci n’est pas très grand et l’idéal serait de l’agrandir pour pouvoir accueillir plus de galgos. Mais comment bâtir quant on ne sait même pas payer l’entièreté des frais médicaux et vétérinaires ! A l’heure actuelle, il reste une dette de 12.000 € à payer pour 80 galgos sauvés cette année !!! Quant on pense que d’ici quelques mois, le refuge sera de nouveau à son comble après la saison de chasse, on se demande bien comment Loli va faire pour s’en sortir ! Mais chacun d’entre nous peut contribuer selon ses moyens, tout simplement en récoltant des médicaments genre antibiotiques, anti-inflammatoires, désinfectants, … même périmés, chez son pharmacien, son vétérinaire, … S’il vous plait, ne jetez plus vos boîtes de médicaments périmées ou à moitié vide mais amenez-les nous ou contactez un de nos bénévoles. Parlez-en autour de vous ! Merci d’avance !
Chaque matin, Loli distribue de grands sacs remplis de baquettes de pain qui lui sont offertes par la boulangerie du coin. Les chiens en raffolent ! Plus tard, viendront les croquettes … Imaginez un peu la quantité de croquettes dont Loli a besoin en une journée … Une petite idée ? En hiver, 2.500 kg à 3.000 kg sont nécessaires pour nourrir les chiens pendant 1 mois ! Nos récoltes sont donc plus que précieuses pour Loli !
Un bon repas a clôturé cette magnifique journée ! Ensuite, nous sommes repartis à l’hôtel. J’avais bien envie de dormir car le lendemain était aussi le jour de notre départ et des nombreux kilomètres à parcourir ! Mais pas moyen de fermer l’œil. Tout ce que j’avais entendu et surtout vu, me trottait dans la tête … Si nous pouvions faire plus …
Vendredi, dès 8 heures, nous étions debout. Après un bon petit déjeuner et un peu de tourisme à Pedro Munoz, nous sommes allés au refuge. Nuria était déjà sur place. Elle était en train de mettre de jolis nœuds à chaque galgo : vert pour les mâles et orange pour les femelles. Chaque galgo avait sa petite étiquette avec son nom. Tous les galgos qui partaient, étaient dans un enclos à part des autres. Qu’est ce qu’ils étaient beaux ! Ligero et Brisa étaient déjà là ! Ainsi que Flora et sa fille Tigra. Flora avait bien changé ! Elle était méconnaissable ! Tellement transformée ! C’est son adoptante Stéphanie qui allait avoir une très bonne surprise …
Et enfin Montes, mon pauvre Montes … J’en avais les larmes aux yeux en le voyant. Que lui avait-on fait pour qu’il panique autant ! Je revoyais dans ses yeux ma galga Scarlett lorsqu’elle est arrivée en Belgique !
Nous sommes ensuite allés manger un bon repas tous ensemble. C’était super ! Une très bonne ambiance, bien conviviale. Nous apprenions ainsi à nous connaître un peu mieux. Ensuite, nous sommes retournés au refuge. La chaleur était de plus en plus accablante ! Heureusement que notre camionnette était bien ventilée !
Nous attendions Sol et Luna, les 2 galgos que Loli avaient du cacher pour éviter que les gitans ne les volent … Enfin les voilà ! Ils n’avaient pas l’air effrayé par notre présence et déjà ils recherchaient des câlins. Ensuite, arrive notre petit Quijote. Il était tout mignon avec ses grosses papattes ! La dame qui l’avait en accueil chez elle, pleurait … Elle se demandait si elle pouvait nous faire confiance, si elle allait avoir des nouvelles, … Nuria l’a rassurée et tout est rentré dans l’ordre. Que c’est dur d’être famille d’accueil !
Et finalement Elegante. Pour lui, c’était vraiment le chemin de la liberté qui s’ouvrait à lui ! Le pauvre avait derrière lui, toute une année passée dans la cage d’un vétérinaire ! Il allait enfin pourvoir courir et se balader …
Un à un, nous avons chargé les galgos dans 14 grandes cages et 2 un peu plus petites pour les 2 petits chiots Coco et Quijote. Chaque cage comportait une couette toute moelleuse pour le confort ainsi qu’un bol d’eau bien fraîche. Tous nos petits amours étaient paisibles et se laissaient manipuler sans problème.
Quand tout à coup, quel ne fut pas notre surprise de voir arriver un homme à l’allure assez barbare. Nuria me prit à l’écart pour me signaler qu’il s’agissait du gitan de Sol et Luna ! Il voulait récupérer Sol, le galgo aux oreilles coupées … Il avait décidé, tout à coup, de le faire chasser encore cette année … Nuria nous demanda de rester discret et de ne pas prononcer le nom de ces 2 pauvres galgos. Je sentais mon sang qui se glassait ! Il s’en suit, un défilé de gitans qui n’arrêtaient pas de passer et repasser. Un petit garçon, fils de gitan, avait reçu l’ordre de rester devant le refuge et de surveiller.
Il a fallu user de stratagèmes pour que nos 2 martyrs puissent sortir du refuge. Nous avons dit « Au revoir » à Loli et sommes partis avec Nuria, dans un village voisin, près du poste de Police. Là Loli nous a vite rejoints avec Yvan et mon fils David. Loli cachait Sol dont elle avait entouré ses oreilles coupées de son t-shirt. Vite, vite ! Ouvrir le camion et mettre Sol et Luna dans leur cage respective. Ensuite de chaleureux « Au revoir ». Loli, Nuria et Yvan nous ont guidés jusque la route principale. Je ne vous cache pas que j’appréhendais de quitter cette région … J’avais tellement peur que les gitans retrouvent notre trace …
Heureusement, rien de tout ça, n’est arrivé et le retour s’est très bien passé ! Nos amis espagnols font face à toute sortes de situations et ce, avec courage, par amour pour les galgos ! Régulièrement, nous arrêtions pour remplacer la couette salie ou abreuver nos petits amours. Ils étaient tous d’un calme olympien ! Sauf le petit coco et Kenya qui n’arrêtaient pas d’aboyer chaque fois que nous ouvrions les portes de la camionnette … L’idéal pour passer inaperçu …
Ce court séjour à Pedro Munoz m’a appris à connaitre beaucoup mieux nos amis espagnols. Cela m’a motivée à faire encore plus ! Encore plus pour aider au maximum, Loli et Nuria dans leur travail sur le terrain !
Dominique
|
© 2008 AMOUR DE GALGOS asbl - n° d'entreprise 897.941.074 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2021 - Contacter le webmaster |