Actualités 2020
Actualités 2019
Actualités 2018
Actualités 2017
Actualités 2016
Actualités 2015
Actualités 2014
Actualités 2013
Actualités 2012
Actualités 2011
Actualités 2010
Actualités 2009
Actualités 2008

Voyage à Pedro Munoz

 

C'est déjà le mercredi que commence le voyage car il faut préparer le chargement de nourriture et différents matériels destinés au refuge de Pedro Munoz.

 

 

 

Jeudi matin, jour de départ, nous arrivons Michel et moi à Blaton, accueillis par Dominique (la présidente de l'association), Jacques (son mari) et David (le grand fils de la famille). Après avoir écouté les dernières explications de Jacques, c’est le  départ pour l'aventure, accompagnés de Dominique et David. Pour Michel ainsi que pour moi, c’est notre première expérience …

 

 

 

Vendredi matin, nous franchissons la frontière espagnole. Là, la première difficulté pour moi apparait : la montagne. Michel me prodigue de précieux conseils car là aussi, la conduite d'une camionnette avec vanne, est une première pour moi ! A l'approche de Madrid, la camionnette marque des signes de faiblesse et la panne tant redoutée est là ! Nous diagnostiquons le bris du bouchon du radiateur… Dominique prend contact avec l’assurance qui nous envoie un dépanneur. Malheureusement, celui-ci plus perturbé par la présence des croquettes que par la panne, nous fait comprendre qu'il revient mais peine perdue, car plus de 2 heures se sont écoulées et il n'est jamais revenu … Enfin vers 24 h et grâce à l’aide précieuse de Loli, Juan Antonio et Nuria Blanco qui nous ont rejoints sur place, la camionnette et le van sont enfin remorqués vers le garage le plus proche.

 

 

 

Après avoir récupéré quelques heures à l’hôtel, nous nous sommes levés à 8 heures. Tout au long de la matinée, Nuria nous tient au courant de l’évolution des réparations. A 12 heures, enfin, la camionnette est réparée et nous pouvons reprendre la route.

 

Au bout des 300 kms restants, nous arrivons enfin à Pedro Muñoz ! Là, nous sommes chaleureusement accueillis par Loli, Nuria et Juan Antonio. Un bon repas typique à la clé !!!!

 

Ensuite, grand départ vers le lieu le plus attendu : le refuge. C'est plein d'émotion que nous y arrivons, le cœur battant … Pendant que nous déchargeons le convoi, nous sommes importunés par des gitans qui convoitaient les couvertures !  Celles-ci n’étaient certainement pas utiles ni primordiales pour eux mais leur seul but était d'en priver le refuge ! Seule solution, les mettre à l'abri chez Loli.

 

 

 

 

Après cet incident, un autre  grand moment arrive : la visite du refuge et voir les galgos qui nous tiennent tant à cœur ! La barrière franchie, je suis accueilli par un grand galgo. J'apprendrai plus tard qu’il se nomme Grande et qu'il revient avec nous.

 

 

 

Un autre galgo attire mon attention …. Il est terré dans un coin mais avec les yeux d'un enfant demandant réconfort. C'est la gorge serrée et les larmes aux yeux que je dois me résoudre à le regarder de loin car nulle approche n'est possible….

 

 

 

Je n'ai pas pu rester plus longtemps au milieu de ces pauvres galgos que j'aurais tant voulu choyer et c'est de nouveau la gorge nouée et les larmes aux yeux que j' ai été contraint de fermer la grille derrière moi sans me retourner et sans pouvoir faire le moindre geste qui aurait peut-être pu les réconfortés !!

 

 

 

Dominique, nous appelle car elle vient de voir Jhasmina, une galga atteinte de la leishmaniose et c’est de nouveau le choque émotionnel de voir cette  galga sans force et le regard livide …

 

 

 

Le temps est venu de charger nos protégés et c'est accompagné de Loli, qui leur prodigue un dernier geste d'affection à chacun, qu'ils prennent place dans la cage puis dans le convoi.

  

 

 

 

22 heures, l'heure du départ pour la Belgique est là !! Un au revoir à chacun et la route nous attend. Je garderai de ce voyage un souvenir inoubliable et l'image perpétuelle de ces galgos qui n'attendent qu'une chose : un foyer où ils pourront couler des jours heureux et tant mérités.

 

 

 

Je remercie Dominique et Jacques de m'avoir permis de vivre cette aventure qui ne renforce en moi qu'une chose : c’est de continuer, sans relâche, ce combat que tous ces galgos méritent et d’aider des gens comme Loli, Nuria et Juan Antonio qui sont confrontés tous les jours à l'horreur !!!!

 

Georgy

 

 

© 2008 AMOUR DE GALGOS asbl - n° d'entreprise 897.941.074 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2021 - Contacter le webmaster