Actualités 2020
Actualités 2019
Actualités 2018
Actualités 2017
Actualités 2016
Actualités 2015
Actualités 2014
Actualités 2013
Actualités 2012
Actualités 2011
Actualités 2010
Actualités 2009
Actualités 2008

 

Dimanche 29 novembre 209 : 13 lévriers sauvés de l’enfer espagnol !

 

Mercredi 25 novembre 2009, Jacques prend la direction d’Eupen en vue d’y charger 2 palettes de croquettes. Pendant ce temps notre dévoué Georgy ira chez notre vétérinaire Carine Levis qui l’attendait pour remplir notre camionnette de l’Espoir de croquettes, couvertures, paniers, médicaments, pansements, … qu’elle avait  récoltés pour le refuge de Pedro Munoz. Merci milles fois Carine ! Ensuite, direction Liège, où Jacques et Georgy ont chargés croquettes et couvertures récoltées dans cette région. Merci à tous nos généreux donateurs !

 

Jeudi 26 novembre, Georgy, Jacques ainsi que moi-même quittons la Belgique en direction de Pedro Munoz.

 

Notre voyage s’est bien déroulé, très serein et sans ennui mécanique. Ouff !! Près de Niort, nous faisons une halte car nous avons rendez-vous avec Frédéric. Comme toujours Frédéric, si gentil et si dévoué, nous a récolté pleins de dons pour le refuge de Loli tels que croquettes, couvertures, radiateurs électriques si utile en cette période d’hiver. Merci à toi Frédéric !

 

Vendredi 27 novembre, à 14 heures, nous arrivons enfin à Pedro Munoz. Loli et Juan Antonio comme toujours ont le cœur sur la main et nous accueille chaleureusement.  Quelle joie de voir la petite ISIS, Paquita la podenca, Gino le chiot galgo, KANA la magnifique galga noire et bien d’autres protégés de Loli !

 

Après un succulent repas, nous nous dirigeons vers le refuge moment tant attendu par Georgy ! Là nous attendait Nuria avec le galgo Nacho et la galga Lia. Tous les deux sont de magnifiques galgos ! Après avoir vidé la camionnette, nous pouvons enfin nous diriger vers l’intérieur du refuge. Quel bonheur de se retrouver parmi tous ces lévriers ! 40 galgos en ce moment au refuge ! Mais bien vite la réalité refait surface. Le nombre de galgos mâles croissant de plus en plus aamené avec lui son lot de morsures ! Le pauvre Zorbas est en quarantaine pour lui permettre de se remettre tranquillement. Quelle horreur toutes ces plaies ! Zorbas me regarde avec un regard si triste …

 

Je ne suis pas au bout de mes peines car quasi tous les mâles ont des morsures, les unes plus graves que d’autres. Mais que faire ? Je me sens si impuissante ! Dites-moi pourquoi les gens refusent souvent d’adopter des mâles ? Ils sont si doux, si affectueux. Pourquoi sont-ils les délaissés du refuge ? Pourquoi doivent-ils encore supporter toutes ces bagarres après leur passé si douloureux ? Ce n’est pas juste !

 

Loli me montre ensuite ZEUS, très beau galgo noir et blanc mais mordu à la paupière et à la gorge ! Le cas de ZEUS me fait repenser à la petite VESTA décédée au refuge lors d’une bagarre ! Je décide donc de ramener ZEUS en Belgique.

 

Tout en continuant la visite du refuge, j’arrive dans la pièce où se trouve Jhasmina, mon coup de cœur ! Jhasmina va beaucoup mieux. Ses poils commencent tout doucement à repousser. Elle vient vers moi toute contente en remuant la queue comme si elle me reconnaissait. Quel bonheur ! Jhasmina a un regard si doux ! Nous espérons bientôt pouvoir la remonter lorsque nous aurons une famille pour elle.

 

Le petit podenco Mouss se fait agresser par d’autres chiens. Je le vois souvent rester à l’écart. J’aimerai tant lui dire qu’il remonte avec nous mais malheureusement aucune famille ne l’attend. Mouss est un petit podenco de très petite taille un peu comme un bichon. Il est très affectueux, très gentil et de plus, a une bouille tellement craquante …

 

Georgy quant à lui s’était réfugié auprès de JAVIER qu’il avait su caresser du bout des doigts. JAVIER si traumatisé qui portait dans ses yeux toute la tristesse du monde. Pauvre JAVIER ! Georgy, si doux et si courageux, était heureux et confiant. J’étais très contente pour lui.

 

Finalement, il fallait bien penser à quitter le refuge pour aller dormir. Nos chauffeurs avaient grand besoin de repos ! Nous nous sommes donc dirigés vers notre hôtel pour une bonne nuit réparatrice.

 

Samedi 28 novembre, dès 7 heures nous étions debout. Juste le temps de prendre un bon petit déjeuner et Juan Antonio, si dévoué, est déjà là pour nous conduire au refuge. Nous y retrouvons Loli, Nuria et Irene. Je décide alors de filmer tous les galgos mâles du refuge. Peut-être auront-ils plus de chance de trouver une famille. Ce serait un si beau cadeau de Noël si certains d’entre eux pouvaient être adoptés !

 

Pendant ce temps, Jacques, Georgy et Juan Antonio aménagent  la camionnette et préparent les cages de nos protégés. Le maître de GORDO arrive au refuge. Il est déjà 10 heures. Je m’attendais à voir un de ces chasseurs rustres au regard si dur et à l’inverse, j’ai devant moi un homme de cœur, un vrai ! En Espagne, comme vous le savez on ne nourrit pas un chien qui ne chasse plus et ne rapporte pas d’argent ! C’est pour cette raison que GORDO se trouvait parmi nous mais son maître m’a étonné. Je voyais des larmes dans ses yeux, des larmes de joie car il faisait confiance à notre association et à la nouvelle famille de GORDO mais aussi des larmes amères car il était contraint de laisser partir son chien GORDO, son chien qu’il aimait ! Eh oui, ces sentiments existent en Espagne et cela nous donne de l’espoir pour le futur !

 

Les heures passent vite et il est grand temps de commencer à charger les chiens dans notre camionnette de l’Espoir. 13 lévriers auront une place vers le bonheur ! Il s’agit du gentil GORDO, du petit TIMITI, de la belle PENELOPE, du majestueux SANTO, de la timide JENY et de sa désormais compagne ELENA, ZEUS le galgo revenu en urgence, le magnifique et noble NACHO, la divine KANA, le petit GINO, la joyeuse PAQUITA, la mamie LIA et enfin le pauvre JAVIER !

 

C’est avec beaucoup de regret que nous devons quitter nos amis espagnols mais cette fois-ci ce sera différent car Loli du refuge de Pedro Munoz nous accompagne ! Quel honneur ! Quelle joie de lui montrer comment nous travaillons !

 

Notre retour s’est passé sans encombre. C’est fatigué mais heureux que nous sommes arrivés à Blaton, lieu de rendez-vous pour les familles adoptantes. A notre arrivée, l’équipe nous attendait. Tout était prêt ! Notre vétérinaire Valérie François arriva peu de temps après, toujours aussi dévouée pour notre cause.

 

Merci à tous, familles adoptives, amis et bénévoles ! C’est grâce à vous tous que nous avons pu sauver ces 13 lévriers !

 

Ensemble, nous devons continuer à nous battre pour que d’autres lévriers puissent eux aussi trouver le chemin du bonheur !


Dominique

 

http://actualites2009.amourdegalgos.be/#291

 

© 2008 AMOUR DE GALGOS asbl - n° d'entreprise 897.941.074 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2021 - Contacter le webmaster