Actualités 2020
Actualités 2019
Actualités 2018
Actualités 2017
Actualités 2016
Actualités 2015
Actualités 2014
Actualités 2013
Actualités 2012
Actualités 2011
Actualités 2010
Actualités 2009
Actualités 2008

Le refuge de Ciudad Animal dans la presse espagnole !

 

Article paru, le 9 janvier 2010, dans le journal « LA RAZON »

 

 

Les pluies inondent un refuge dans la région de La Mancha

 

Bien que les photos parlent d’elles-mêmes, la description du président du refuge Ciudad Animal, Juan Antonio Rejano, nous montre les moments très difficiles qu’ils ont vécu la semaine passée : « Il n'arrêtait pas de pleuvoir. Il tombait beaucoup d'eau et avec beaucoup d'intensité. Le refuge n'a pas d’évacuation, c’est pourquoi nous avons commencé à évacuer l’eau avec des seaux. La situation s'est aggravée parce que l’évacuation générale a été obstruée avec des pierres et du sable qui étaient entrainés par l'eau. L’eau a commencé à monter. », rappelle le responsable du refuge. « Nous avions très peur que l’eau arrive dans les bâtiments où dorment les chiens car nous avons environ 130 chiens dans le refuge ! ».

 

Heureusement, pendant trois jours, la pluie s’est arrêtée et beaucoup de gens ont répondu à son appel sur internet. « Quelques personnes nous ont financièrement aidées, des associations de protection ont pris en charge les chiens plus âgés et les plus nécessiteux et Sandra Baas nous a fait don d'une pompe de vidange. La pompe évacue dix mille litres par heure », explique Rejano, qui remercie profondément Sandra Bass pour sa donation « C’était la solution la plus rapide et la plus efficace. Sans elle, je ne sais pas ce que nous aurions fait ».

 

Rejano comme sa femme, Loli, assurent que le plus urgent maintenant est de faire les travaux de canalisations et d’évacuation. « Nous demandons des dons, car nous ne voulons pas que cela se reproduise à nouveau. C’était désespérant de voir comment tout était inondé par la pluie ».

 

Par chance, indépendamment de la panique et grâce à l'aide et la persistance de tous, il n'y a rien eu de grave à part quelques chiens malades à cause de l'humidité et de nouveaux frais vétérinaires.

 

Rejano est, depuis 6 ans, responsable du refuge Ciudad Animal, une association qui se trouve dans la commune Pedro Muñoz, et la province de Ciudad Real. Selon lui, l'abandon depuis la fin de l'année est pire que jamais. « Nous n'avons jamais vu ces choses. Nous sommes en plein dans la saison de chasse, et déjà nous recueillons chaque semaine deux à trois galgos. Par chance, quelques chasseurs viennent aux portes du refuge nous amener leurs chiens au lieu de les abandonner ou de les tuer ». Pour le président de Ciudad Animal, ceci est une double réussite; d'abord parce qu'ils prennent un peu plus conscience et ensuite, parce qu’attraper un galgo apeuré dans la rue, est une des tâches les plus difficiles.

 

Mais l'abandon de chiens croisés à augmenter aussi. « C’est impressionnant. Pas plus tard que cette semaine, nous avons trouvés 3 chiens attachés aux arbres en face du refuge. Ils étaient morts de froids. L’un d’entre eux était un cocker ».

 

 

Texte original

http://www.larazon.es/noticia/7448-con-el-agua-al-cuello-en-la-ciudad-de-los-animales

 

© 2008 AMOUR DE GALGOS asbl - n° d'entreprise 897.941.074 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2021 - Contacter le webmaster