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Notre véhicule de l'Espoir est à bout de souffle !

 

Bonjour à tous,

 

Comme certains le savent déjà, notre véhicule de l’Espoir a subi un gros check-up mécanique après notre dernier voyage en Espagne en mars 2019. Comme nos chauffeurs avaient remarqué au retour des problèmes avec la pression d’huile moteur ainsi que le liquide de refroidissement, un contrôle approfondi a été effectué. Le verdict a été unanime : joint de culasse moteur à faire ainsi que la vérification des systèmes d’injections complet avec très certainement le remplacement de 1 voire plusieurs injecteurs à la clé. En effet, en faisant son diagnostic notre mécanicien a remarqué un mélange d’huile et de mazout dans le moteur ce qui indique clairement une perte au niveau d’un ou plusieurs injecteurs.

Il faut savoir que notre véhicule de l’Espoir a été acheté d’occasion, il y a 5 ans, en mars 2014, par notre petite Asbl et ce grâce à un très généreux don d’une fondation qui a souhaité rester anonyme. Notre VW transporter avait déjà 229.000 km ainsi que 10 ans au moment de son acquisition. Aujourd’hui, elle comptabilise 294.000 km et un total de 15 ans ! Notre garagiste estime les frais de réparation à +/- 3.000 € ! Un devis précis ne peut pas être effectué tant que les injecteurs n’auront pas été démontés et testés. Ceci étant donc plutôt un minimum que le montant réel de la facture finale de réparation.

Financièrement, notre véhicule de l’Espoir aura couté 5.400 € hors TVA à notre Asbl plus les frais de mise en conformité en Belgique pour un total de 469,60 € (véhicule acheté aux Pays-Bas). Durant ces 5 dernières années, de gros soucis mécaniques ont pesé lourd sur le budget financier de notre Asbl à savoir :

En mai 2014, remplacement de 2 serrures 416,71 €

En mai 2014 : remplacement des amortisseurs arrières et des silentblocs 

542,32 €

Sur une durée de +/- 2 ans, plusieurs vérifications du turbo par notre garagiste, un garage VW en Belgique ainsi qu’un garage VW en France, 7 interventions au total pour un montant de

1.573,42 €

En octobre 2016 : remplacement du turbo + batterie

1.693,06 €

En février 2017 : remplacement complet de l’embrayage

1.395,61 €

En octobre 2017 : remplacement du démarreur & plaquettes de freins

1.047,82 €

En avril 2018 : remplacement filtre à pollen

37,27 €

12/03/2019 : remplacement triangles de suspension

639,00 €

27/03/2019 : diagnostic suite problèmes lors du dernier voyage en Espagne

70,18 €

 

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 TOTAL DES FRAIS

7.415,39 €

 

A cela, il faut rajouter les frais d’usure : 2 x remplacement des pneus avant, balais d’essuie-glace ainsi que tous les entretiens.

Après discussion avec notre garagiste, vous comprendrez que nous avons décidé d’arrêter les frais sur un véhicule de 15 ans et 300.000 km. Comme nous vous l’avons démontré ci-dessus, nous remplaçons petit à petit chaque élément mécanique. Faire de nouveaux frais sur ce véhicule, ne nous prolongerait que de quelques mois avant une autre grosse panne.

Nous avons sorti la calculatrice et avons fait les comptes. Notre camionnette aura couté à l’achat 5.400 € + 469,60 € ce qui nous donne un total de 5.869,60 € pour l’achat et la mise en conformité et immatriculation de la camionnette. A cela, il faut rajouter 7.415,39 € de frais de garage sur 5 ans, ce qui nous donne un grand total de 13.284,99 € !

Vu cet énorme budget que notre Asbl a dû sortir pour finalement ne plus rien avoir, nous souhaiterions partir sur l’acquisition d’un autre véhicule, soit une occasion récente ou un véhicule neuf. Cette dernière option serait évidemment la meilleure puisque nous pourrions bénéficier de la garantie constructeur pendant 2 ans voire 5 ans suivant les marques et sans les inconvénients d’un véhicule d’occasion qui aura déjà eu une première vie dont on ne connait pas l’historique, l’utilisation qui en a été faite ainsi que le soin donné.

Nous avons déjà pris plusieurs renseignements chez des marchands et concessionnaires et une occasion récente, à partir de 2011, avec moins de 150.000 km se négocie entre 10 et 15.000 €. Une camionnette neuve, d’après les offres que nous avons jusqu’à présent, se situe entre 20 et 25.000 € hors TVA. Heureusement notre petite Asbl étant assujettie à la TVA peut profiter des remises « fleet » accordées aux professionnels ce qui nous permet donc d’avoir un véhicule neuf compris entre 20 et 25.000 € au lieu de 30 à 35.000 € !

Vous comprendrez donc que nous préfèrerions investir plus d’argent pour avoir un véhicule neuf que de prendre le risque de nous retrouver dans la même situation que précédemment. Ce choix parait tellement évident pour les personnes du secteur que même certains marchands d’occasion nous conseillent après analyse de la situation de partir sur un véhicule neuf plutôt que de prendre le risque d’investir de nouveau en frais de garage couteux.

Vu que nous devons tracter la remorque fourgon de l’Asbl qui a un poids total de 2 tonnes 500 grâce aux nombreux dons de croquettes et couvertures que nous amenons en Espagne, notre Asbl a besoin d’un véhicule ayant une robuste motorisation. Pour pouvoir amener tout cela en sécurité et à travers les routes vallonnées d’Espagne, une camionnette type Renault Master, Opel Movano, Citroën Jumper, Peugeot Boxer, …. serait le plus adapté car malheureusement à cause des normes de pollutions devenues de plus en plus strictes ces dernières années, de plus petit véhicules (comme notre VW Transporter) ne bénéficie plus de motorisation assez conséquente pour assurer cette charge. Nous sommes donc obligés de passer à la gamme supérieure.

Si vous voulez que nous continuions notre action, soutenez-nous en versant votre don sur le compte Amour de Galgos IBAN : BE85 3630 3341 3106 (BIC : BBRUBEBB). D’avance, les lévriers ainsi que toute notre équipe vous remercient pour votre soutien !

 

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