Naître galgo en ES
Adopter un galgo
À l'adoption
Nous aider
Shop
Agenda
Actualités
Dans la presse
Nos remerciements
Poèmes
A mon amie
Nos sponsors
Nos liens
Contact
Livre d'or

Sécurité de votre protégé

 

Adopter un galgo et lui offrir une vie de bonheur est une bonne chose, mais le « soucis » de le garder est autre chose.

 

Il faut toujours se rappeler que le galgo a subi des traumatismes qui vont le marquer à vie : les coups, les engueulades, la malnutrition, les conditions de vie précaire et pour finir l’abandon ; se sont des actes traumatisants qu’il n’oubliera pas ; qui le poursuivront et resurgiront dans différentes situations :

 

À savoir :

- un bruit risquant de l’effrayer (camion, moto…. )

- un passant lui rappelant un galguero (ma galga ne supporte pas les gens vêtus de longs vêtements de couleur foncée ; ça lui rappelle peut-être un galguero ; alors elle tremble ou grogne de peur)

- un geste brusque peut aussi l’effrayer et la faire fuir

 

Il est IMPORTANT de savoir que le galgo peut à tout moment, même si la plupart du temps il reste tranquille près de son maître, avoir peur et réagir de façon inattendue avec des conséquences redoutables pour lui :

 

Il gesticule subitement et veut s’enfuir ; ou il essayera de se dégager la tête de son collier en s’arc-boutant et en tirant vers l’arrière pour s’échapper.

Il est recommandé d’utiliser  un COLLIER SPECIAL LEVRIERS ou un HARNAIS (pas un collier normal pour n’importe quel chien…. et surtout pas de nylon ou de matière « glissante » ; vous devez pouvoir passer un doigt entre son cou et le collier….

 

Personnellement, je ne conseille pas le harnais, car ma galga s’est effrayée, a gesticulé et en quelques secondes elle est sortie de son harnais, et nous avons eu juste le réflexe de la retenir à sa patte. (Quelle chance !)

Mieux vaut un collier un peu serré qu’un Galgo écrasé.

 

Dans votre jardin, votre Galgo n’est pas en sécurité non plus… au début, ne le laissez jamais libre sans surveillance s’il n’est pas encore habitué à son nouvel environnement. (peur de la tondeuse, tuyau d’arrosage, bruits causés par les voisins….)

 

SORTEZ toujours votre animal en laisse ; ne le lâchez JAMAIS tant que vous n’êtes pas certain qu’il a un bon rappel.

 

Pour toutes ces raisons, il est PRIMORDIAL que vous soyez vigilant les premières semaines après l’adoption et je dirai même les premiers mois.

 

En cas de fuite de votre Galgo :

 

Evitez de stresser…. Appelez-le doucement par son nom en vous baissant à sa hauteur en position de soumission et en tendant la main en essayant de l’attirer avec de la nourriture.

Ne JAMAIS CRIER ET SURTOUT NE JAMAIS PUNIR UN ANIMAL QUI REVIENT VERS VOUS ….. Il associerait ‘retour’ avec ‘punition’. Toujours féliciter lorsqu’il a fait quelque chose de bien.

 

© 2008 AMOUR DE GALGOS asbl - n° d'entreprise 897.941.074 - Dernière mise à jour le 18 juin 2017 - Contacter le webmaster